Les acteurs du projet

En avril 2012, un consortium mené par EDF Energies Nouvelles a été désigné lauréat dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le gouvernement français, pour la construction de 3 projets éoliens en mer le long des côtes françaises : Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Avec plus de 240 éoliennes, ces parcs représenteront au total une capacité installée de 1 500 mégawatts soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 millions d’habitants.

Les partenaires

Les partenaires bénéficient d’une grande expérience en matière d’éolien en mer et de projets industriels de grande ampleur :

0

  • EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF, apporte son savoir-faire en matière de développement de projets d’énergies renouvelables et l’expertise du groupe EDF en matière de projets énergétiques de très grande ampleur.
  • Enbridge Inc., leader en Amérique du Nord dans les domaines du transport, de la distribution et de la production d’électricité, affiche une ambition forte dans le secteur des énergies renouvelables, avec 2 000 MW nets de capacités déjà exploitées ou en construction.
  • wpd Offshore, producteur indépendant d’énergies renouvelables, est un acteur majeur de l’éolien en mer en Europe. wpd a effectué depuis plusieurs années un important travail d’études et de concertation avec les acteurs locaux.
  • General Electric fournira les éoliennes du projet. General Electric a finalisé le rachat des activités Energie d’Alstom en 2015.

L’expérience des porteurs du projet couvre tous les secteurs de l’énergie et toutes les activités depuis la prospection, le développement, jusqu’à la construction et l’exploitation.




Accéder aux autres parties de la rubrique :