Actualités

« Principal mécène privé » du site mémoriel d’Arromanches-les-Bains

L
La société du parc éolien en mer du Calvados s’engage aux côtés du site mémoriel d’Arromanches-les-Bains en devenant le principal mécène privé pour la réalisation des travaux de restructuration de ses espaces. Un soutien sur le long terme pour accompagner ce haut lieu de mémoire et du tourisme régional.

 

Le parc éolien en mer du Calvados, un projet mené conjointement avec le territoire

 

Le soutien fort apporté au site mémoriel d’Arromanches-les-Bains (Calvados) souligne la démarche volontaire d’implication locale par la société du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer), et le souhait de participer aux côtés des acteurs du territoire à faire vivre le tourisme de mémoire.

Un groupe « Histoire et Devoir de mémoire » engagé depuis le début du projet éolien en mer, auquel participe l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que l’Université de Caen, a ainsi été constitué pour faire vivre la mémoire du Débarquement en lien avec le projet industriel.

 

 

2024, un double objectif

Lieu incontournable du tourisme de mémoire situé face à la plage d’Arromanches-les-Bains (Gold Beach), le musée du Débarquement est le premier du genre ouvert en 1954, et l’un des sites touristiques les plus visités de Normandie.

La déconstruction des espaces entamée début 2021 est une étape préalable à la restructuration qui englobera l’existant dans un futur musée dont la surface aura doublé et qui fera la part belle à la réalité augmentée.

Le chantier au long cours devrait s’achever en juin 2024, pour le 80e anniversaire du Débarquement. Date à laquelle les 64 éoliennes du parc éolien en mer du Calvados s’installeront en mer avant la mise en service du parc en fin d’année.

 

 

M. Bernard GUITTON & M. Marcel BASTIDE

Bernard GUITTON, Directeur du parc éolien en mer du Calvados a déclaré : « Le projet du parc éolien en mer du Calvados a été développé main dans la main avec le territoire, et nous sommes particulièrement heureux de devenir le principal mécène privé du site mémoriel d’Arromanches-les-Bains, et de participer à faire vivre la mémoire du Débarquement. Ce partenariat réussi entre deux projets régionaux emblématiques met parfaitement en lumière cette volonté forte d’ancrer le projet dans son territoire. »

Marcel BASTIDE, Maire d’Arromanches-les-Bains a ajouté : « Nous sommes ravis de ce partenariat et tenons à souligner la constance et l’engagement sans faille, depuis maintenant plusieurs années, des équipes du parc éolien en mer du Calvados. Leur implication à nos côtés pour la restructuration du musée souligne la nécessité de continuer à s’unir autour du devoir de mémoire, marqueur fort de notre territoire. »

 

Lire le communiqué de presse