Présentation du projet

Un projet d’avenir pour le territoire normand

 

La filière de l’éolien en mer se concrétise désormais en France avec le lancement de la construction des premiers parcs.

Le parc éolien en mer du Calvados est le 2e parc éolien en mer en construction en Normandie, et l’un des 4 premiers en France. Il se compose de 64 éoliennes en mer pour une puissance totale d’environ 450 mégawatts.

Les éoliennes seront localisées à plus de 10 km des côtes du Bessin, sur une surface globale de 50 km². L’emprise sur le fond marin représente moins de 1 % de cette surface.

La production envisagée du parc permettra de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit plus de 90 % des habitants du Calvados.

Pourquoi le site de Courseulles-sur-Mer ?

Le site de Courseulles-dur-Mer présente de nombreux atouts :

○ un milieu physique adapté à l’éolien en mer : un vent puissant et régulier et une faible profondeur des sols marins ;

○ une absence de contrainte majeure en termes de servitudes réglementaires et de sécurité maritime. Le secteur est par exemple à l’écart des principales routes de navigation commerciale ;

○ une compatibilité avec les enjeux environnementaux, les activités humaines et les usages de la mer, évaluée par la réalisation de nombreuses études sur plusieurs années ;

○ un site identifié avec les acteurs du territoire, y compris les usagers de la mer, dont les pêcheurs professionnels. Le dialogue avec les parties prenantes locales a permis la prise en compte des enjeux locaux. Les éoliennes seront disposées suivant des alignements définis, avec les pêcheurs professionnels pour limiter l’impact sur leurs activités, et avec les communes littorales pour optimiser l’insertion paysagère du projet.

Un vivier de compétences locales

En complément de son volet énergétique, le parc éolien en mer du Calvados est aussi un projet industriel ambitieux :

○ la construction mobilisera, au total, plus de 1 000 emplois normands,

○ en phase d’exploitation, la base de maintenance, installée sur le domaine du port de Caen-Ouistreham, mobilisera une centaine d’emplois pérennes.

Au niveau national, le parc éolien en mer du Calvados participe à une ambition industrielle plus vaste : la création d’une filière française des énergies marines renouvelables, compétitive à l’export.

Implantation du parc éolien en mer du Calvados

Retrouvez la zone d’implantation des éoliennes et l’emplacement des installations industrielles.

 

Les données clés

Localisation

Puissance

Type de fondations

Distance à la côte

Superficie

Date de mise en service