Travaux en mer

Calendrier de construction

 

Installation des fondations et des éoliennes

Les fondations monopieux des éoliennes seront transportées et installées sur le site du parc à partir de mi-2023. Ces tubes d’acier seront positionnés sur les fonds marins, entre 21 et 31 m de profondeur, par forage.

Sur les fondations reposeront les pièces de transition de couleur jaune qui émergeront à 25 mètres au-dessus de la mer pour accueillir ensuite les éoliennes.

Un fois l’assemblage des éléments des éoliennes réalisé à quai sur le site de pré-assemblage du Havre, elles seront installées progressivement courant 2024, pour une mise en service complète du parc prévue pour fin 2024.

Installation de la sous-station électrique

La sous-station électrique, point névralgique du futur système électrique, récoltera l’électricité produite par les 64 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via 2 câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique situé à Ranville.

En vue de son installation prochaine, le navire Sea Installer de la société DEME Offshore procède actuellement à l’installation en mer des 4 pieux sous-marins qui permettront de fixer ultérieurement la fondation de la sous-station électrique, le « jacket ».

Installations des câbles

Les câbles sous-marins inter-éoliens, de 137 à 148 mm de diamètre, reliant les éoliennes à la sous-station électrique en mer seront majoritairement ensouillés.

Une liaison double à 225 000 volts sous-marine, puis souterraine permettra d’acheminer l’électricité produite par les éoliennes, depuis le poste électrique en mer, vers les zones de consommation à terre. Pour suivre ces travaux réalisés par RTE, c’est ici.