Navigation et sécurité maritime

Chantier en mer : 2022 – 2024

 

Pendant la construction, pour garantir la sécurité de tous, la zone du parc sera progressivement fermée à la navigation. L’ensemble des usagers de la mer a été concerté pour mettre en place des règles de navigation et une organisation des secours appropriés.

Une indemnisation individuelle est prévue pour les pêcheurs professionnels concernés par la fermeture de la zone de construction du parc.

Bulletins d’information aux usagers de la mer

Les bulletins d’informations aux usagers de la mer apportent les informations utiles en lien à la construction du parc éolien en mer du Calvados, ce sont des éléments d’information qui complètent la réglementation mise en place et publiée par les autorités.

Chaque navigateur est invité à en prendre connaissance. Les bulletins seront complétés à mesure que les opérations avancent. Ces mêmes bulletins sont consultables également aux capitaineries des différents ports à proximité du projet.

 

Réglementation en vigueur

Un arrêté – consultable ici – réglementant temporairement les activités de pêches aux arts traînants pendant la construction du parc a été publié par la Préfecture Maritime.

 

Procédures d’indemnisation

Retrouvez ici, le guide mis à disposition pour l’indemnisation des pêcheurs professionnels concernés par la fermeture de la zone de construction du parc. Ce dernier est également accessible sur le site du comité des pêches.

Navires en activité sur site en temps réel

 

Visualisez ci-dessous l’ensemble des navires équipés d’un AIS (système d’identification automatique) présents sur le site.

 

Et une fois la construction du parc terminée ?

Une fois le parc en exploitation, il sera de nouveau ouvert à la navigation par décision du préfet maritime.

La Grande Commission Nautique, regroupant l’ensemble des usagers de la zone du parc et experts de la sécurité maritime, a recommandé d’autoriser la circulation pour tout navire de taille inférieure à 25 mètres hors tout, excepté dans un rayon de 50 mètres autour de chaque éolienne et dans un rayon de 200 mètres autour du poste électrique. Les navires à passagers de moins de 50 mètres pourront s’approcher jusqu’à 500 mètres de la périphérie du parc. Les navires supérieurs à 50 mètres devront se maintenir à 2 nautiques (3,7 kilomètres) du parc.