Actualités

Des pales d’éoliennes recyclables pour le parc éolien en mer du Calvados, une première en France

L
Le parc éolien en mer du Calvados annonce la commande auprès de Siemens Gamesa de plusieurs sets de son nouveau modèle de pale, la RecyclableBlade, première pale d’éolienne pouvant être recyclée à la fin de son cycle de vie. Le parc éolien en mer du Calvados sera ainsi le premier parc français à déployer ces pales recyclables innovantes.

 

Le premier déploiement français

Dévoilé par Siemens Gamesa en septembre dernier, ce nouveau modèle de pale recyclable sera installé sur 10 éoliennes du parc éolien en mer du Calvados. Une étape importante qui accroît la durabilité environnementale du parc éolien.

Fabriquée à partir d’une combinaison de matériaux coulés ensemble avec de la résine, la RecyclableBlade permet de séparer efficacement la résine des autres composants à la fin de vie de la pale, pour une réutilisation des matériaux dans de nombreuses applications (industrie automobile, aéronautique, ferroviaire,…).

 

Électricité bas carbone et réduction des impacts environnementaux

La lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu mondial. La France a notamment récemment affiché sa volonté d’accélérer le déploiement de l’éolien en mer sur le territoire et affiche son développement comme l’une des priorités parmi les énergies renouvelables électriques.

Les équipes du parc éolien en mer du Calvados sont ainsi pleinement mobilisées pour collaborer avec des acteurs industriels, tels que Siemens Gamesa, pour contribuer à faire avancer les solutions de recyclage dans le secteur de l’énergie éolienne, conciliant ainsi la production d’une électricité bas carbone bénéfique pour le climat et la réduction des impacts environnementaux.

 

Bernard GUITTON, Directeur du parc éolien en mer du Calvados a déclaré : « Nous sommes très heureux que le parc éolien en mer du Calvados devienne le premier projet français à déployer les pales recyclables de son partenaire industriel Siemens Gamesa. Cet engagement est dans la continuité du travail des équipes mené depuis 10 ans, pour constamment améliorer l’empreinte environnementale du parc et sa durabilité, de la phase de conception jusqu’à son démontage. »

 

Lire le communiqué de presse