Actualités

6 questions à Charlotte Le Goff, Chargée de projets sécurité maritime

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Charlotte Le Goff, chargée de projets sécurité maritime du Parc éolien en mer du Calvados. Fière de participer tous les jours à la transition énergétique, elle revient sur ses différents fonctions au sein du parc. 

Charlotte Le Goff
Chargée de projets sécurité maritime

 

Quelle est ta fonction au sein du Parc éolien en mer du Calvados ? Quel est ton métier, ton rôle au sein de l’équipe ? 

Je suis chargée de projets sécurité maritime. Je travaille pour le Parc éolien en mer du Calvados mais également pour ceux de Fécamp et Dunkerque. En quelques mots, mon métier consiste à traiter les dossiers relatifs à la sécurité maritime, à la sûreté en mer, à la lutte contre les pollutions en lien avec nos sous-traitants et les services de l’Etat.
Par exemple, je rédige des plans d’interventions en mer qui sont ensuite validés par le préfet maritime. Ces documents permettront de coordonner tous les évènements qui pourraient avoir lieu dans le parc comme par exemple un navire à la dérive, une perte d’objet en mer ou encore une évacuation médicale.
Ensuite, je participe à l’organisation d’exercices de crise pour que l’ensemble de nos équipes soient prêtes à intervenir dans toutes les situations en cas d’incident en mer. J’assure également une veille permanente de la réglementation et des pratiques en matière de traitement des risques maritimes associés aux parcs éoliens. 

A quoi ressemble une journée type ? 

Ce qui me plait, c’est qu’il n’y a pas vraiment de journée « type ». D’une part, je viens en aide à l’équipe construction pour toutes les questions qui impliquent la sécurité maritime.
D’autre part, j’échange quotidiennement avec l’ensemble des usagers de la mer. J’ai de nombreux déplacements sur la façade Manche-Mer du Nord, pour aller aux contacts des autorités maritimes telles que la Préfecture maritime, les CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou encore les sémaphores. Il m’arrive aussi de discuter avec les services de la sécurité aérienne. En effet, comme toute installation en hauteur, les éoliennes doivent disposer d’un balisage spécifique.
Ce qui est intéressant, c’est que le travail est varié et diversifié. Les demandes sont différentes d’un parc à l’autre en fonction des besoins des équipes et du territoire. 

Quel rôle vas-tu jouer dans les mois à venir ? 

Pendant la construction du Parc éolien en mer du Calvados, je devrai m’assurer que toutes les procédures soient bien respectées et que les opérations se réalisent dans les meilleures conditions de sécurité. Je pourrai ainsi m’appuyer sur le centre de coordination maritime basé à Ouistreham qui est chargé de la coordination de l’ensemble des navires dans la zone du parc. 

Qu’est ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ? 

J’ai la chance d’avoir un poste transversal qui couvre plusieurs parcs qui sont tous à des niveaux d’avancement différents. Ce qui est très stimulant. Les thématiques sont nombreuses et variées, aucune journée ne se ressemble. Je ne suis pas tous les jours derrière un bureau et me déplace régulièrement sur les territoires pour échanger avec l’ensemble des usagers de la mer.
Grâce à mon poste, j’ai l’opportunité de sortir en mer mais je pourrai aussi être amenée à monter sur les structures en mer (fondation des éoliennes ou poste électrique en mer) pour préparer par exemples des exercices d’évacuation d’urgence ou de crise.
Je suis très contente d’exercer ce métier et fière de participer tous les jours à la transition énergétique. C’est une chance d’aller tous les matins au travail avec le sourire et rejoindre mes collègues que j’apprécie beaucoup. 

Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? 

Baignant dans l’univers maritime depuis ma plus tendre enfance, je me suis dirigée dans ce secteur en intégrant le master de droit des activités maritimes à l’université de Brest.
A l’issue de mes études, j’ai rejoint la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord en qualité de commissaire aspirant. C’est une année particulière qui m’a permis de travailler au sein de l’action de l’Etat en mer et plus particulièrement au bureau domanialité/ énergies marines. Lorsque l’occasion s’est présentée de rejoindre EDF Renouvelables, j’ai saisi l’opportunité. 

Quelles sont tes passions ? Ton livre, chanson, film préféré ? 

Originaire de Bretagne, j’aime bien évidemment les activités extérieures notamment nautiques. J’ai passé et je passe encore beaucoup de mon temps libre à proximité de la mer.