Actualités

6 questions à Hervé Monin, chef de projet du Parc éolien en mer du Calvados

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Hervé Monin, chef de projet du Parc éolien en mer du Calvados. En charge du développement territorial du parc, il revient sur son quotidien et ses différentes fonctions au sein du parc. 

Hervé Monin
Chef de projet du Parc éolien en mer du Calvados
35 ans

 

Quelle est ta fonction au sein du projet Eolien En Mer Calvados ? 

En tant que chef de projet, je suis en charge du développement territorial du parc. A ce titre, je suis responsable des volets autorisations et actions territoriales et coordonne l’équipe en charge de la concertation, de l’environnement, de la sécurité maritime, des relations avec les usagers de la mer, comme les pêcheurs professionnels. C’est un privilège et un honneur de travailler avec cette équipe surmotivée et de très haut niveau !

 

 A quoi ressemble une journée type ? 

Il n’y a vraiment pas de journée type ! Je partage mon temps entre le Calvados à la rencontre de l’ensemble des parties prenantes (via des rencontres bilatérales , sur notre stand mobile , lors des nombreuses visites de la base de maintenance ou bien lors d’embarquements sur des navires de pêche !) et Paris, afin d’être au plus proche des équipes d’ingénieurs en charge de la réalisation du projet.

 

Quel rôle vas-tu jouer dans les mois de construction à venir ?

Le même que depuis le lancement du chantier en 2021 : s’assurer de la bonne exécution de l’ensemble des prescriptions de nos autorisations administratives, continuer à échanger avec les autorités maritimes et les usagers de la mer (en particulier avec les pêcheurs professionnels) pour que le chantier en mer se déroule dans les meilleures conditions et continuer à informer le public, de répondre aux nombreuses « fake news » diffusées sur le projet.

 

 Qu’est ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ? 

J’ai rencontré plus de deux mille personnes sur le terrain ces deux dernières années, chaque rencontre est enrichissante et me permet de ne pas m’ennuyer ! Mais ce que j’adore par-dessus tout, ce sont les embarquements en mer, je suis dans mon élément, peu importe les conditions !

 

Quel est ton parcours ou comment es-tu arrivée chez EDF Renouvelables? 

Fils de marin,  je suis né et j’ai grandi à Cherbourg . J’ai obtenu une Licence de Droit à l’Université de Caen en 2009. Passionné par le monde maritime, je suis ensuite parti étudier à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence où j’ai décroché un Master II en Droit Maritime (j’y enseigne d’ailleurs depuis 2014), et j’ai ensuite obtenu un Mastère spécialisé en maitrise des risques industriels et gestion de crise à l’Ecole des Mines de Paris.

J’ai ensuite rejoint la Marine nationale où je me suis spécialisé dans le sauvetage maritime et la lutte anti-pollution, avant d’être recruté en tant que chef de projet « Usages et Sécurité maritime » à la Direction des Energies Marines Renouvelables d’EDF Renouvelables en janvier 2014. J’ai occupé cette fonction pendant 7 ans où j’ai eu la chance de travailler sur tous les projets éoliens en mer français d’EDF Renouvelables. Puis, en 2021, j’ai été nommé chef de projet du Parc éolien en mer du Calvados !

 

Y a-t-il une musique, chanson qui te mette de bonne humeur le matin ?

Bien que ce métier m’occupe énormément, j’essaie de profiter de mon temps libre pour voyager et naviguer, je me suis mis dernièrement au kite-surf, le littoral calvadosien est l’un des meilleurs endroits pour le pratiquer !

Concernant mes goûts musicaux, je suis un adorateur absolu de pop-rock anglophone : U2, Rolling Stones, Oasis, Bruce Springsteen, et j’en passe ! Ma chanson préférée est « Where the streets have no name » de U2, spécialement la version live Slane Castle 2001 !

Je lis également beaucoup, je n’ai pas de livre préféré mais ayant un attachement spécial pour les Etats-Unis, j’ai un coup de cœur pour « Born to Run » (l’autobiographie de Bruce Springsteen) et la série littéraire « Lonesome Dove » (de Larry McMurtry) que j’ai découvert lors d’un road trip là-bas.