Actualités

5 questions à Bertrand Viricelle, Ingénieur Interfaces

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Bertrand Viricelle, ingénieur interfaces. En charge de la coordination entre les différents sous-traitants, il revient sur son quotidien et ses différentes fonctions au sein du parc. 

 

Bertrand Viricelle
Ingénieur Interfaces
33 ans

 

Bertrand, parle-nous de ton métier, que fais-tu au quotidien ?

Je suis ingénieur interfaces pour le Parc éolien en mer du Calvados. Je coordonne la communication et le travail entre nos différents sous-traitants, notamment entre le lot des fondations  et celui des éoliennes. Mon rôle est d’organiser régulièrement des réunions techniques avec eux pour que la fabrication des différents éléments, dont ils ont la charge, se passe bien, que toutes les pièces soient compatibles entre elles et surtout de m’assurer que les intérêts du projet soient préservés. Par exemple, cela passe par la supervision du design de la fondation de manière à ce que celle-ci puisse accueillir le mât de l’éolienne lorsque la phase d’installation aura lieu.

Quelles sont les qualités essentielles à ton métier ?

Il faut être très à l’écoute, polyvalent et il faut surtout savoir poser les bonnes questions. C’est un peu un rôle de facilitateur pour aider à prendre les bonnes décisions.

Qu’est ce qui te plait dans ce poste ?

J’apprécie beaucoup la diversité des sujets abordés et des interlocuteurs. J’ai la chance de travailler sur un large panel de questions techniques avec des personnes aux profils, métiers et spécialités très différents au quotidien. Je trouve cela particulièrement enrichissant et je pense que peu de postes offrent cette opportunité au sein du projet, j’ai une position vraiment centrale.

Je voulais également un travail qui ait du sens et qui soit aligné avec mes valeurs personnelles en matière d’écologie et de transition énergétique. De plus, je suis fier de participer à un chantier qui a un vrai impact positif sur l’emploi local et qui contribue à la réinsertion sociale de nombreuses personnes.

Quel est le parcours qui t’a mené ici ?

J’ai un diplôme d’ingénieur généraliste, ce qui me permet de travailler sur des sujets techniques variés (mécaniques, électriques, en passant par les systèmes d’information). J’ai ensuite travaillé en tant que consultant en management de projet en Amérique Latine avant de commencer dans l’éolien en mer sur d’autres projets en phase de développement. Depuis déjà deux ans et demi désormais, je travaille sur le parc du Calvados. Celui-ci illustre parfaitement et de manière concrète la complexité de certains projets industriels à grande échelle que j’ai pu étudier pendant mes études.

Parle nous de toi maintenant, quelles sont tes passions ?

J’aime beaucoup faire du sport et aussi suivre les compétitions. Je suis Stéphanois d’origine, donc j’ai une vraie culture footballistique et je suis en particulier fan de l’AS Saint-Etienne qui un jour, tel un phénix, renaitra de ses cendres – j’en suis sûr ! En attendant, j’apprécie beaucoup d’user mes chaussures sur des terrains de football à 5 avec mes collègues de bureau – cela crée une vraie cohésion d’équipe.

Je suis également un grand amateur de musique et j’adore me déplacer à vélo dans les rues de Paris.