Actualités

Quelles sont les prochaines étapes du chantier du Parc éolien en mer du Calvados ?

U

Une première phase réalisée cet hiver

Les premières étapes du chantier en mer ont été franchies l’hiver dernier avec la réalisation de quatre forages, par le navire auto-élévateur « Vole au Vent ».

L’installation des premières fondations qui soutiendront les futures éoliennes a été effectuée en début d’année 2025, par le navire de Saipem « S7000 ».

Cette première campagne nous a permis de valider et d’optimiser l’ensemble de la méthodologie d’installation.

À l’issue de ces travaux, les navires « Vole au Vent » et « S7000 » de Saipem ont quitté la zone.

Le chantier redémarre cet été

Dans un contexte de forte mobilisation des navires d’installation en Europe, le chantier en mer redémarre au mois d’août. Le navire auto-élévateur, Bold Tern, de l’armement Fred Olsen Windcarrier, rejoindra la zone pour poursuivre les forages des fondations.

Rappelons que la foreuse, spécialement conçue pour le Parc éolien du Calvados, a bénéficié de réglages et d’ajustements spécifiques en 2024. Elle est désormais pleinement opérationnelle pour reprendre les opérations en mer.

Pendant ce temps, à terre, le chantier n’a pas ralenti. Ces six derniers mois ont permis de redéfinir le planning des opérations et de finaliser la fabrication des principaux composants :

  • Fondations (Saipem)
  • Câbles (Prysmian)
  • Éoliennes (Siemens Gamesa)

Mise en service du parc prévue à l’horizon 2027

Les travaux se poursuivront tout au long de 2025 et 2026, avec une mise en service progressive à partir du second semestre 2027, après l’installation des premières éoliennes en mer du parc.

Pour rappel, le Parc éolien en mer du Calvados, d’une puissance totale de 448 MW, permettra d’alimenter 630 000 habitants, soit 90 % de la population du Calvados.