Actualités

Parc éolien en mer du Calvados : les suivis environnementaux se poursuivent

L

Les 17 et 18 novembre 2025, le Parc éolien en mer du Calvados a lancé une nouvelle campagne de pose de balises GPS/GSM sur 9 phoques veaux-marins de la colonie de la baie des Veys. Cette opération s’inscrit dans la continuité des suivis environnementaux menés par les équipes du parc pour étudier les impacts potentiels du chantier et de l’exploitation sur les différents compartiments de l’environnement.

Comprendre la vie des phoques pour mieux protéger leur habitat

Située à une quarantaine de kilomètres du parc, la baie des Veys abrite la deuxième plus grande colonie de phoques veaux-marins de France métropolitaine, avec jusqu’à 254 individus recensés en 2021.
Cette campagne permettra de suivre leurs déplacements et leurs comportements sur leurs zones de chasse et de repos. L’objectif est d’étudier l’impact potentiel des travaux de construction du parc sur la colonie de phoques. Les suivis devraient durer plusieurs mois, puis les balises, collées sur le poil des phoques, tomberont lors de leur mue annuelle.
Ces données alimenteront une étude plus

large visant à mesurer les potentiels effets des phases de construction et d’exploitation du parc éolien sur le comportement des phoques, en comparaison avec les données acquises avant l’installation du parc

.

Des suivis précieux pour les scientifiques et les équipes du parc

Engagé dès les premières étapes du projet, le Parc éolien en mer du Calvados a intégré ces suivis dans son autorisation environnementale.
L’opération de balisage a été menée en étroite collaboration avec des partenaires scientifiques de référence :

  • PELAGIS (CNRS / La Rochelle Université), expert des mammifères marins,
  • le Parc naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot avec la participation du bureau d’études SOMME,
  • l’Office Français de la Biodiversité (OFB),
  • la Réserve naturelle de l’estuaire de Seine (Maison de l’estuaire)
  • et NeuroPSI (CNRS, Univ Paris Saclay).

Un ensemble de suivis complémentaires à venir

La surveillance des phoques n’est qu’un volet des nombreuses études prévues autour du parc. En 2026, d’autres actions viendront compléter le dispositif :

  • Suivi de la mégafaune marine par avion ;
  • Surveillances acoustique et visuel des mammifères marins lors des opérations de vibrofonçage ;
  • Suivi de la recolonisation des goélands sur les milieux ouverts par pâturage à Chausey.

Toutes ces initiatives répondent à une même ambition : garantir une cohabitation durable et responsable entre le parc éolien en mer et son environnement.