En 2025, le Parc éolien en mer du Calvados a poursuivi son engagement auprès des différentes parties prenantes locales à travers de nombreuses actions. Stands d’information sur le territoire, visites de la base de maintenance, tables numériques mises à disposition,…
Un dialogue constant avec le territoire
L’équipe du parc a profité de l’été pour animer 4 stands d’information permettant de rencontrer plus de 570 personnes.
Ces échanges ont permis de :
- répondre aux questions du public sur l’éolien en mer;
- présenter et expliquer les prochaines étapes du chantier;
- recueillir les retours du public pour ajuster et optimiser nos actions.
La base de maintenance attire toujours autant de visiteurs
En 2025, ce sont ainsi 880 visiteurs qui ont franchi les portes de la base de maintenance à Ouistreham, confirmant l’intérêt du public pour le parc et l’éolien en mer.
Des formats variés ont rythmé l’année :
- 10 visites grand public en lien avec l’Office de tourisme de Caen la mer, pour découvrir les coulisses du parc ;
- 10 visites scolaires, afin d’inviter les plus jeunes à réfléchir à l’énergie de demain ;
- 9 visites professionnelles, pour échanger sur l’emploi, les compétences, les formations et les opportunités du secteur ;
- 6 visites associatives, consacrées aux enjeux environnementaux, maritimes et sociaux.
Des chiffres en progression par rapport à l’année 2024, confirmant la curiosité constante du public pour le parc éolien en mer du Calvados.
Les tables numériques : des outils pour sensibiliser et informer les riverains et les touristes
Les tables numériques rencontrent un grand succès depuis leur installation il y a 2 ans, au centre nautique de Ouistreham et à l’Office de tourisme de Courseulles-sur-Mer.
Les visiteurs peuvent s’informer sur le parc et découvrir l’exposition numérique dédiée à l’histoire et au devoir de mémoire.
Cette année, les sujets les plus consultés ont été : la biodiversité marine, le fonctionnement du parc et le suivi du chantier jusqu’au futur démantèlement des installations.
Le devoir de mémoire et la maintenance du parc ont également suscité un vif intérêt.
Ces actions de concertation témoignent d’une volonté de transparence et d’une démarche participative essentielle pour garantir la réussite du parc éolien. L’équipe poursuivra évidemment ces actions, et d’autres, en 2026.
