Calendrier de construction

Installation des fondations et des éoliennes
Les fondations monopieux des éoliennes seront transportées et installées sur le site du parc à partir de fin 2024. Ces tubes d’acier seront positionnés sur les fonds marins, entre 21 et 31 m de profondeur, par forage.
Sur les fondations reposeront les pièces de transition de couleur jaune qui émergeront à 25 mètres au-dessus de la mer pour accueillir ensuite les éoliennes.
Une fois l’assemblage des éléments des éoliennes réalisé à quai sur le site de pré-assemblage du Havre, elles seront installées progressivement pour une mise en service complète du parc prévue pour fin 2027.


Installation de la sous-station électrique
La sous-station électrique, point névralgique du futur système électrique, récoltera l’électricité produite par les 64 éoliennes une fois installées et la transformera avant de l’acheminer à terre via deux câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique de Ranville.
En mai 2022, le navire Sea Installer de la société DEME Offshore a procédé à l’installation en mer de quatre pieux sous-marins, première étape préparatoire à la mise en place des fondations de la sous-station.
En mars 2023, le jacket et le poste électrique ont ensuite été installés avec succès en mer.
Installations des câbles
Les câbles sous-marins inter-éoliennes, de 137 à 148 mm de diamètre, reliant les éoliennes à la sous-station électrique en mer seront majoritairement ensouillés.
Une liaison double à 225 000 volts sous-marine, puis souterraine permettra d’acheminer l’électricité produite par les éoliennes, depuis le poste électrique en mer, vers les zones de consommation à terre. Pour suivre ces travaux réalisés par RTE, c’est ici.
