Dans le cadre de l’Année de la Mer 2025, le Parc éolien en mer du Calvados vient d’être labellisé « La mer en commun ». Une reconnaissance qui salue les engagements du parc en faveur de la préservation du milieu marin. Ce label vise à encourager les initiatives positives pour l’océan et à mieux faire connaître les enjeux maritimes.
Un label pour « maritimiser » les esprits
À l’occasion de l’Année de la Mer 2025, le ministère de la Mer a lancé le label « La mer en commun ». Il permet de mettre en lumière des actions, des projets ou des événements qui contribuent à faire connaître l’importance des océans et à faire aimer le monde marin.
Les mers et les océans couvrent plus de 70 % de notre planète. Ils jouent un rôle vital dans la régulation du climat, la production d’oxygène et l’absorption du carbone.
Leur protection est l’affaire de tous !
Un label qui salue l’engagement du Parc éolien en mer du Calvados
La base de maintenance du parc est installée sur le port de Ouistreham (Calvados), depuis 2023. Ce bâtiment permet d’accueillir du public. Ainsi, de nombreuses visites sont régulièrement organisées permettant à différents types de visiteurs de découvrir les coulisses et le fonctionnement du parc éolien en mer du Calvados.
En effet, ce « cœur névralgique du parc » attire énormément et les sollicitations de visites sont nombreuses. Associations, écoles, chercheurs d’emplois, touristes et habitants désirent visiter ce bâtiment afin de découvrir ou mieux comprendre le fonctionnement du parc éolien en mer et ses métiers.
Pour le grand public, les inscriptions sont possibles via le site internet de l’office du tourisme de Caen la Mer (https://reservation.caenlamer-tourisme.fr/visites-de-la-base-de-maintenance-du-parc-eolien-en-mer-du-calvados.html). De nouvelles dates sont régulièrement mises en ligne et les visites sont animées par les membres de l’équipe projet.
Le label « La mer en commun » a été attribué à ces visites, reconnaissant leur qualité et leur sérieux scientifique.