Actualités

Une reconnaissance élargie pour l’engagement territorial des parcs éoliens en mer

D

Début 2025, les visites de la base de maintenance du Parc éolien en mer du Calvados, située à Ouistreham, ont été labellisées « La Mer en Commun » dans le cadre de l’Année de la Mer 2025. Ce label, initié par le ministère de la Mer, distingue les initiatives contribuant à la sensibilisation aux enjeux maritimes et à la préservation du milieu marin.

Aujourd’hui, cette reconnaissance s’élargit à l’ensemble des actions de concertation menées par le Parc éolien en mer du Calvados mais aussi celles de l’ensemble des parcs éoliens en développement ou en exploitation d’EDF power solutions et de ses partenaires. Cette distinction souligne l’engagement constant des équipes dans le dialogue avec les acteurs locaux et en faveur d’une meilleure connaissance de l’environnement marin.

Ainsi en 2024, l’équipe projet du Parc éolien en mer du Calvados a accueilli plus de 1 600 personnes lors de 16 points d’information. Ces rendez-vous ont permis de répondre aux questions, de présenter les grandes étapes du chantier et de présenter les métiers de l’éolien en mer et les suivis environnementaux menés au sein du parc. Par ailleurs, la base de maintenance a ouvert ses portes à 535 visiteurs avec des visites adaptées à la grande diversité de publics : citoyens, scolaires, professionnels, associations ou encore représentants institutionnels.

Le label « La Mer en Commun » confirme l’engagement des équipes du parc au travers de ses actions et initiatives en faveur de l’environnement marin.