De nombreux navires sont régulièrement en opération sur le chantier du parc éolien en mer et peuvent s’observer depuis la côte. Afin de pouvoir mieux comprendre les opérations qui se passent en mer et apprendre à reconnaitre ces navires et leurs activités, voici une liste de ceux que vous pouvez observer régulièrement au sein de la zone de chantier.
Actuellement en opération :
Les navires d’installation
BOLD TERN
Pavillon : Malte
Longueur : 131,72 m
Armateur : Fred Olsen Windcarrier Operations
Le BOLD TERN est un navire auto-élévateur conçu pour le transport et l’installation d’équipements offshore. C’est depuis ce navire que les opérations de forage se réalisent permettant ensuite l’installation des fondations des éoliennes.
GRANE R
Pavillon : Danois
Armateur : Rohde Nielsen
Le GRANE R est un navire qui a la charge de la préparation du sol marin où le navire auto-élévateur « Bold Tern » viendra poser ses ”pieds” et se stabiliser pour forer les puits où seront installées les fondations.
EEMS DOVER
Pavillon : Pays-Bas
Longueur : 107,95 m
Armateur : AMASUS/Navis Shipmanagement
L’EEMS DOVER est un navire qui s’assure de l’approvisionnement en carburant et autres fournitures nécessaires du navire Bold Tern.
HEIMDAL R
Pavillon : Danois
Longueur : 84 m
Armateur : Rohde Nielsen
Le HEIMDAL R a pour mission de remplir les puits de forage avec du sable et de gravier afin de permettre ultérieurement l’installation des fondations par vibrofonçage.
IEVOLI IVORY
Pavillon : Italien
Longueur : 90,83 m
Armateur : MARNAVI SPA / PHOENIX OFFSHORE SRL
L’IEVOLI IVORY est un navire qui réalise des opérations en marge des travaux de forage (consolidation du puits par vibro-compactage ; sondages et essais géotechniques).
Les navires de transport de personnel :
TSM WINDCAT 44
Pavillon : Français
Longueur : 23,63 m
Armateur : TSM WINDCAT
Le TSM WINDCAT 44 transporte depuis Ouistreham le personnel chargé du chantier, de la maintenance et de d’exploitation certifiés vers les infrastructures et les navires sur le site de construction.
JLD LAETITIA
Pavillon: Royaume-Uni
Longueur : 25,75 m
Armateur : Atlantique Maritime Services
Le JLD LAETITIA transporte depuis Ouistreham le personnel chargé du chantier, de la maintenance et de d’exploitation certifiés vers les infrastructures et les navires sur le site de construction.
Autres navires :
NOS NORDET
Pavillon : France
Longueur : 28 m
Armateur : NORMANDY OFFSHORE SERVICES
Le NOS NORDET est le navire de surveillance du chantier dont la mission première est de prévenir toute entrée non autorisée.