Actualités

5 questions à Marilyne Botte, Gestionnaire technique

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Marilyne Botte, gestionnaire technique du Parc éolien en mer du Calvados. Elle accompagne les managers opérationnels et les techniciens dans l’ensemble des activités de maintenance du parc.

 

Marilyne Botte
Gestionnaire technique sur le Parc éolien en mer du Calvados

 

Quelle est ta fonction au sein du projet éolien en mer du Calvados ? Quel est ton métier/rôle au sein de l’organisation ?

Mon poste est celui de gestionnaire technique. Pour résumer, il consiste à accompagner les managers opérationnels et les techniciens dans l’ensemble des activités de maintenance du parc. L’une de mes missions principales est de développer l’outil de suivi de maintenance du parc. Ce qui me permet d’avoir une vision globale de la maintenance et du planning des maintenances.

Quel rôle vas-tu jouer dans les prochains mois ?

Mon rôle dans les prochains mois de chantier sera de développer et de participer à l’amélioration continue de l’outil de suivi de maintenance du parc éolien en mer. En parallèle, je serai en charge d’accompagner l’ensemble de mes collègues à la prise en main de cet outil et d’en développer les process.

Qu’est ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ?

Ce que j’aime particulièrement dans mon poste, c’est de travailler main dans la main avec mes collègues et de les accompagner sur les opérations de maintenance. Cela me donne l’occasion de toucher à une grande variété de sujets — qu’ils soient réglementaires, mécaniques ou organisationnels — et d’élargir mes compétences dans de multiples domaines. Résultat : chaque journée est différente, et on ne s’ennuie jamais !

Quel est ton parcours ou comment es-tu arrivé chez EDF power solutions ?

Mon aventure professionnelle a véritablement débuté lorsque j’ai eu la chance d’être tirée sur sort pour un visa au Canada. J’ai intégré Bombardier Aeronautics en tant que Aircraft lead sur le prestigieux projet Global 7500. Dédiée à la construction de jets privés haut de gamme, mon rôle consistait à gérer toutes les urgences d’approvisionnement susceptibles de bloquer l’avancement de la chaine de production des avions. C’était un métier exigeant, exercé sous une pression constante.

A mon retour en France, après deux ans, j’ai trouvé un poste de logisticienne/planificatrice à l’aéroport de Carpiquet en Normandie. J’ai rapidement évolué vers un rôle de CAMO (Continuing Airworthiness Management Organisation). J’étais alors chargée d’organiser le maintien de la navigabilité des avions, un travail centré sur le respect des normes et procédures internationales. Ce poste demandait une planification et coordination rigoureuses des systèmes de maintenance.

Même si l’aéronautique m’a longtemps passionnée, j’ai eu envie de mettre mes compétences au service d’une cause plus porteuse de sens.

J’ai donc intégré en novembre 2023 l’équipe O&M du Parc éolien en mer du Calvados, ce qui me permet aujourd’hui de contribuer activement à notre avenir écologique.

Quelles sont tes passions ?

J’ai deux passions : manger et voyager. Et quand je combine les deux, goûter des spécialités du pays où je voyage, alors je suis au paradis  !