Lettre d’information – février 2018

 

Lettre d’information – février 2018

EDITO : 

Des engagements forts 

 

Dans ce nouveau numéro de notre lettre d’information, nous souhaitons revenir avec vous sur les éléments clés de l’actualité du projet de Parc éolien en mer au large du Calvados.

 

Au cours des derniers mois, l’ensemble de l’équipe a travaillé à la finalisation des études ainsi qu’à la préparation de la phase chantier du projet. Qu’il s’agisse d’optimiser la conception du parc et de ses composants pour simplifier leur installation ou encore de travailler à la négociation des contrats avec les différents fournisseurs, 2017 a été une année importante de préparation pour chacun des acteurs.

Sur le plan de l’emploi et de la formation, la construction de l’usine de fabrication de pales d’éoliennes sur le port de Cherbourg se poursuit. Ce nouveau site industriel, qui permettra à terme la création de 550 emplois, est la concrétisation d’un engagement fort pour l’industrie locale.

Plus largement, c’est toute la Normandie qui peut aujourd’hui témoigner de la naissance de cette nouvelle filière industrielle. Nous reviendrons dans cette lettre sur le succès de la journée d’affaires organisée à Caen à l’automne.

Sur le plan de la concertation et de la pêche, l’exercice de pêche à la coquille Saint-Jacques, mené avec 18 navires locaux et au moyen d’un système GPS simulant le positionnement des éoliennes, des câbles et les zones de sécurité les entourant, a permis de tester les conditions de cette pêche spécifique au sein du parc éolien. Les prochaines semaines nous permettront d’acquérir le retour d’expérience de chacun des acteurs présents.

Au cours des prochains mois, l’ensemble de l’équipe projet continuera à travailler avec les acteurs du territoire à la préparation de la phase chantier du projet. Les échanges vont se poursuivre afin que chacun soit prêt à concrétiser cette grande aventure !

 

                                                                        Bernard GUITTON

Directeur du projet éolien en mer du Calvados

Planning du projet

Le projet éolien en mer du Calvados fait l’objet de plusieurs recours de la part d’opposants, visant à annuler les autorisations délivrées par les services de l’Etat. Ces recours retardent le début du chantier d’installation du projet. Nous sommes confiants dans la qualité de nos dossiers de demande d’autorisations, en témoigne un premier jugement rendu à ce jour en faveur du parc éolien, et espérons une issue favorable prochaine.

Réalisation d’une expérimentation de pêche à la coquille Saint-Jacques sur la future zone d’implantation du parc éolien

Mardi 30 janvier 2018, 18 navires armés pour la pêche à la coquille Saint-Jacques et issus de différents ports de la baie de Seine (Port en Bessin, Grandcamp, Ouistreham, Trouville…) ont réalisé des exercices de pêche sur la future zone d’implantation du parc éolien en mer du Calvados.

L’objectif de cette opération d’envergure dite « Expérimentation coquille Saint-Jacques » est de répondre aux questions formulées par la Grande Commission Nautique et la Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord, relatives à des propositions de règles de pêche à la coquille Saint-Jacques en phase d’exploitation du parc éolien.

La préparation et la réalisation de cette expérimentation ont mobilisé à la fois les navires et pêcheurs volontaires, le Comité Régional des Pêches de Normandie, la DIRM, la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, la gendarmerie maritime et nos équipes en charge du projet. Afin de superviser cette opération inédite, la vedette ESTERON de la gendarmerie maritime a assuré la coordination des opérations en mer, et le sémaphore de Port en Bessin a ouvert ses portes aux représentants de la DIRM et de nos équipes.

Le retour d’expérience des pêcheurs, l’analyse des données enregistrées par les ordinateurs de bord et les images et vidéos prises par un drone mobilisé pour l’occasion seront de précieux outils d’aide à la définition des modalités de la pratique de la pêche à la coquille Saint-Jacques lorsque le parc éolien sera en exploitation.

Suite au succès de cette expérimentation ayant nécessité un important travail de préparation, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des parties prenantes pour leur implication, avec une mention particulière aux pêcheurs volontaires pour leur respect du protocole envisagé et le Comité Régional des Pêches de Normandie pour son aide précieuse, indispensable à la tenue de cette opération.

Comment ca marche ?

Les positions précises des éoliennes, des câbles et des zones de sécurité qui les entourent étaient simulées sur les ordinateurs de bord dont sont équipés les navires. Les bateaux ont donc pu réaliser plusieurs scénarios de pêche à l’intérieur du futur parc éolien.

Journée d’affaires Energies Renouvelables en Normandie

Le 14 novembre dernier avait lieu à Caen une grande journée d’affaires dédiée aux Energies Renouvelables en Normandie. Organisée par Energies Normandie, cette journée a permis aux entreprises locales de rencontrer les industriels du secteur des énergies renouvelables.

Béatrice Buffon, Directrice Énergies Marines Renouvelables pour EDF Energies Nouvelles ainsi que Laurent Smagghe, responsable des relations industrielles, ont pris part le matin aux tables rondes en présentant notamment le projet éolien en mer du Calvados et ses perspectives industrielles. L’après-midi était consacré à une session d’échanges entre nos équipes et des représentants d’entreprises locales.

210 personnes ont participé au succès de cette 1ère édition et 110 rendez-vous en « face-à-face » ont pu être effectués.

Découvrez les métiers de l’éolien en mer avec l’ONISEP

La construction des projets éoliens en mer du Calvados et de Fécamp mobilisera plusieurs centaines d’emplois en Normandie dans les prochaines années. Cliquez ici pour voir la vidéo
Afin de préparer ce chantier d’envergure, nous collaborons avec l’ONISEP afin de permettre aux élèves et aux étudiants de découvrir les métiers et les formations dans le secteur des Energies Marines Renouvelables.

Nicolas Picard, chargé de mission RH pour EDF Energies Nouvelles, présente dans une vidéo les métiers impliqués dans la fabrication des composants des parcs éoliens en mer (matériaux composites, métallurgie), leur installation en mer (construction, logistique) puis dans les activités de maintenance, avant de préciser les formations disponibles dans la région normande.

Sécurité maritime : Un exercice grandeur nature sur le mât de mesures de Fécamp !

En juin dernier, des représentants des stations SNSM de Ouistreham et de Courseulles-sur-Mer étaient présents aux côtés de nos équipes (Maxime Planque, chef de projet et Hervé Monin, expert en sécurité maritime) pour participer à l’exercice de sauvetage en mer ALBATREX qui s’est déroulé sur le mât de mesures installé à 13 kilomètres au large de Fécamp.

L’exercice a permis de tester les procédures de sécurité liées à l’exploitation du mât de mesures et d’exercer les moyens français du sauvetage en mer aux interventions d’urgence sur les installations des futurs parcs éoliens en mer.

Pouvez-vous nous présenter la structure SNSM de Ouistreham ?

« La structure de Ouistreham est composée d’environ 25 bénévoles et est la seule station du Calvados à disposer d’un canot tous-temps (CTT), le Sainte-Anne des Flots. L’accessibilité du port nous permet d’être mobilisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui est également une particularité unique dans le département. Notre position centrale en baie de Seine nous amène à intervenir rapidement dans un rayon de 20 miles nautiques autour de la station, pour une moyenne de 40 à 50 interventions par an, ce qui représente un chiffre relativement important pour une station SNSM. »

Quels enseignements avez-vous pu tirer de l’exercice mené sur le mât de mesures ?

« Nous avons apprécié l’opportunité de pouvoir participer à ce type d’exercice mettant en scène une structure en mer telle que le mât de mesures. Cela nous a permis de nous mettre en relation et de partager nos expériences avec nos collègues des équipes SNSM de Seine-Maritime et de Loire-Atlantique qui participaient également à l’exercice, ainsi que les équipes du porteur de projet. Sur le plan technique, les exercices et manœuvres effectués étaient riches d’enseignements et nous ont permis de tester différentes techniques d’approche d’une telle structure, en conditions réelles d’intervention. »

Un exercice de ce type était une première en France, quelles suites sont envisagées dans la perspective de l’implantation des parcs éoliens en mer ?

« La prise en compte, par le porteur du projet, de nos missions de prévention et d’intervention est un point positif pour la SNSM. Nous souhaitons que ce type d’exercice se pérennise sur différents types d’interventions afin de se familiariser avec les situations que nous pourrions rencontrer quand le parc éolien sera en fonctionnement. »

© SNSM Ouistreham

Pour en savoir plus sur l’exercice, cliquez ici

L’équipe projet sur les bancs de l’école

Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise de Cherbourg, Nicolas Picard, chargé de mission Ressources Humaines, a présenté les métiers en lien avec l’éolien en mer et l’hydrolien. L’opération, portée par le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie des Energies », regroupait des jeunes de la 4ème à la Terminale, en recherche d’informations générales mais également d’informations sur les métiers et formations de l’éolien en mer.

Les professeurs présents ont pu accompagner les élèves venus d’une dizaine d’établissements de la Manche et du Calvados. Au total, ce sont près de 300 personnes qui ont été rencontrées !

Les Assises de l’économie de la mer : une édition exceptionnelle pour cette année 2017

 

Les 21-22 novembre se sont déroulées au Havre les Assises de l’économie de la mer, un événement annuel qui réunit l’ensemble de la communauté maritime française. Cette 13ème édition a réuni plus de 1 900 participants et 85 intervenants lors de 30 tables rondes, ateliers et interventions.

Edouard Philippe (Premier ministre), Nicolas Hulot (ministre de la Transition écologique et solidaire) et Béatrice Buffon (Directrice Énergies Marines Renouvelables chez EDF Energies Nouvelles)

De nombreux débats autour des enjeux maritimes ont rythmé ces Assises. Le Premier ministre Edouard Philippe avait ouvert cette 13ème édition tandis que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a prononcé le discours de clôture en donnant des perspectives ambitieuses pour la filière française des Energies Marines Renouvelables, avec l’annonce de simplifications administratives et le lancement de futurs appels d’offres en éolien posé au large d’Oléron et pour l’éolien flottant en Bretagne.

Béatrice Buffon, Directrice Energies Marines Renouvelables chez EDF Energies Nouvelles, est intervenue lors de la table ronde dédiée aux Energies Marines Renouvelables et leur développement aux côtés d’autres acteurs de la filière.

La première Assemblée Générale de l’association de préfiguration de la gouvernance du bien « Plages du Débarquement » dans le cadre de l’inscription à l’UNESCO

L’équipe du projet était présente le jeudi 14 septembre dernier lors de l’assemblée constitutive de l’association de préfiguration à la gouvernance des Plages du Débarquement, Normandie 1944.

Cette association, dont nous sommes adhérents, a été créée dans le cadre de la procédure visant à inscrire les Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Présidée par Christopher Forbes, cette association de préfiguration a pour missions de :

  • Fédérer les parties prenantes autour de la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Promouvoir les valeurs reprises dans la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle des Plages du Débarquement.
  • Contribuer à la réflexion sur la gouvernance du futur bien inscrit au Patrimoine mondial.

 

En savoir + 

Prise de vue O’Vidéo Studio © 

A l’issue de l’assemblée constitutive, s’est tenue une manifestation de soutien, regroupant notamment 200 élus normands, sur la plage de Juno Beach où avait été déployée une banderole portant l’inscription « Liberté, j’inscris ton nom ».

Le Groupe de Travail histoire et devoir de mémoire

 

La deuxième réunion du Groupe Thématique « Histoire et devoir de mémoire » de l’instance de suivi et de concertation du projet s’est tenue le 26 septembre dernier à Caen.

Elle a permis de poursuivre les réflexions et le travail relatifs aux démarches contribuant à faire vivre la mémoire du Débarquement en lien avec le projet de parc éolien.

Dans la continuité des propositions issues du débat public de 2013, les échanges et présentations ont notamment abordé le projet de dénomination des composants du parc (éoliennes et poste électrique en mer) en rapport avec les opérations maritimes du Débarquement, la mise en place de panneaux d’information sur les principaux sites du littoral depuis lesquels le parc est visible ainsi que dans la future ‘Maison du parc’ ou encore une présentation du projet d’inscription des Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO porté par la Région Normandie.

Mené en lien notamment avec M. Jean QUELLIEN, professeur émérite d’Histoire de l’Université de Caen et spécialiste du Débarquement, ce travail va se poursuivre durant l’année 2018 afin d’acter les mesures qui seront effectivement mises en place

// Dernière minute :

 

La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé, vendredi 26 janvier, la candidature des «Plages du Débarquement, Normandie 1944» à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des biens culturels. Cette candidature sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2019 pour, espérons-le, valider l’inscription du bien.

 

Retour sur

EOLIENNE

Forum de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime

 

Présents le 20 novembre dernier au forum de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) organisé au Havre, nos représentants « emploi-formation » ont pu échanger avec une quarantaine d’étudiants des sites du Havre et de Nantes.

Cet évènement était l’occasion de réaliser un point d’avancement sur les différents projets et de communiquer autour des opportunités professionnelles et des métiers recherchés auprès d’étudiants ou de futurs diplômés.

EOLIENNE

La Route des énergies

 

L’équipe projet était de nouveau mobilisée, pour la cinquième année consécutive, sur La Route des énergies !

Nos équipes ont pu intervenir à Fécamp, au Havre et à Cherbourg pour présenter les projets éoliens en mer normands et leurs perspectives « métiers ». Une bonne opportunité pour les participants de découvrir les métiers et les formations associées !

 

EOLIENNE

Le Groupe EDF et la Région Normandie signent un partenariat en faveur de l’économie régionale

Une Convention de partenariat a été signée le 15 décembre dernier entre Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, et Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Cette convention porte sur plusieurs domaines comme l’innovation, l’emploi et la formation ainsi que le développement économique du territoire. A cette occasion, nous étions présents pour rappeler les futures retombées économiques du projet éolien en mer du Calvados.

La construction de l’usine de pales LM Wind à Cherbourg continue !

La construction de l’usine de fabrication de pales LM Wind Power à Cherbourg se poursuit. Les premiers recrutements ont été lancés à la fin de l’été dernier et certains postes sont toujours à pourvoir sur le site Internet de General Electric

(retrouvez les offres ici ).

Lettre éditée par la société Eoliennes Offshore du Calvados