Actualités

6 questions à Gaëlle Simonnet, Contrôleuse de coûts

D

Dans le but de valoriser les différents métiers qui participent à la mise en place d’un parc éolien en mer, nous avons interviewé Gaëlle Simonnet, contrôleuse des coûts. En charge de fournir une vision des coûts du projet, elle revient sur son quotidien et ses différentes fonctions au sein du parc.

Gaëlle Simonnet
Contrôleuse de coûts

Quelle est ta fonction au sein du projet du Parc éolien en mer Calvados ? Quel est ton rôle au sein de l’organisation ?

Au sein de l’équipe projet, j’occupe la fonction de « cost manager » (contrôleuse de coûts) sur la phase de construction du parc.

Globalement, mon rôle est de fournir une vision des coûts du projet à son terme, et de comparer cette vision avec le budget initial. Tous ces coûts forment une sorte de puzzle qu’on peut associer aux différents métiers du parc : il y a les coûts liés aux turbines, ceux liés aux mesures de suivis environnementaux, les fondations etc. Ainsi, j’interagis très régulièrement avec l’ensemble des équipes du projet pour faire un état des coûts à l’instant T, identifier les nouveaux besoins, ou encore revoir des anciens budgets. En parallèle, grâce à toutes ces informations, j’effectue des analyses et un reporting pour la direction de projet.

A quoi ressemble une journée type ?

Ma journée type est assez similaire à tout travail de bureau : c’est un mélange de réunions avec différents interlocuteurs du projet, de temps de travail plus personnel dédié à des analyses ou à du reporting, des présentations ou points spécifiques sur la santé financière du projet, et surtout beaucoup de café.

Qu’est ce qui te donne satisfaction dans le poste que tu occupes ?

Ce qui me plaît le plus dans mon poste est la position transverse que j’occupe : dans une journée, je peux apprendre des choses sur les types de soudages d’une tour d’éolienne comme sur les suivis environnementaux réalisés sur les phoques, alors qu’il ne s’agit pas de mon cœur de métier.

J’apprécie aussi beaucoup l’aspect analytique du métier, notamment le fait d’étudier constamment les détails des chiffres.

Comment es-tu arrivée chez EDF Renouvelables ?

C’est mon tout premier poste ! Pour résumer rapidement, j’ai d’abord fait une école d’ingénieur à Toulouse (ENSEEIHT) dans le département génie électrique et électronique, avant de faire un mastère spécialisé en gestion de projets internationaux à Paris (ESCP). Après ces années d’études, j’ai débuté comme stagiaire chez EDF Renouvelables au Secrétariat général de la Direction des énergies Marines Renouvelables » en tant que chargée d’organisation et RH, avant de passer dans l’équipe coût, planning, risques du même département et d’occuper mon poste actuel, depuis mai 2023.

En école d’ingénieur, j’ai su très vite que je voulais travailler dans le domaine de l’énergie. Ensuite, mes engagements associatifs mon permis de me rendre compte que l’aspect gestion de projet m’attirait finalement plus que l’aspect purement technique du métier d’ingénieur.

Quelles qualités faut-il pour occuper ton poste ?

Je pense que pour ce type de poste il faut être très méthodique, rigoureux, et très précis dans son travail. En effet, parfois il faut longuement analyser des fichiers ou tableaux de coûts afin de trouver une réponse à un sujet spécifique, ou au contraire résumer une centaine de lignes de façon très synthétique, tout en sachant expliquer le contenu. Il faut également être pro-actif pour anticiper de potentiels blocages, proposer de nouveaux process/outils, ou juste pour mieux s’approprier le contexte.

 Quelles sont tes passions ? Ton livre, chanson, film préféré ?

Je suis très intéressée par les sujets environnementaux, notamment ceux liés à l’empreinte carbone ou la transition énergétique (et prendre le train pour partir en vacances, c’est très sympa !). Sinon depuis quelques mois, le sport occupe une grande partie de mes semaines, avec des entrainements de course ou de natation, bientôt de vélo aussi !

Sinon parmi mes films préférés, on retrouve « Kill Bill » de Tarantino ou « La vie est belle » de Benigni.