Actualités

Les travaux vont se poursuivre courant 2024 !

L

Le Parc éolien en mer du Calvados est le deuxième parc éolien en construction en Normandie, et le quatrième en France.

Localisé à plus de 10 km des côtes du Bessin, sur une surface globale de 50 km², le site du parc éolien en mer du Calvados présente de nombreux atouts. Situé dans un milieu physique adapté à l’éolien en mer avec un vent fort et régulier et une faible profondeur (50m), il dispose de peu de contraintes majeures en termes de de servitudes réglementaires et de sécurité maritime. Avec une compatibilité évaluée par la réalisation de nombreuses études menées sur plusieurs années, il est en parfaite adéquation avec les enjeux environnementaux, les activités humaines et les usages de la mer.

Nouvelle étape importante à franchir courant 2024 : l’installation des fondations !

Après l’installation des 4 premiers pieux sous-marins effectuée au printemps 2022, celles de la fondation « jacket » et de la sous-station électrique ont ensuite été effectuées courant mars 2023.

L’installation des fondations des éoliennes sera la prochaine étape majeure du chantier. Elle se déroulera durant l’année 2024. Entre-temps, le navire auto-élévateur « Vole au Vent », de l’armateur Jan de Nul, sera en charge du forage des 64 positions qui accueilleront les fondations. Ces opérations seront ensuite suivies par l’installation des câbles inter-éoliennes pour une durée d’environ 6 mois, puis des éoliennes.

Une fois achevé courant 2025, le parc éolien en mer du Calvados sera composé de 64 éoliennes pour une puissance totale d’environ 450 mégawatts. L’électricité produite par le Parc alimentera en électricité l’équivalent de la consommation domestique de 630 000 personnes, soit 90% de la population du Calvados.

Suivez l’actualité de ces travaux en cliquant sur les pages suivi de chantier et dans les espaces d’information à l’Office du Tourisme de Courseulles-sur-Mer et au CANO de Ouistreham Riva-Bella.


C’est le navire auto-élévateur « Vole au Vent » qui sera en charge du forage.