Lettre d’information – mai 2021

Lettre d’information – MAI 2021

ÉDITO

Top départ de la construction du Parc !

En avril 2012, l’Etat nous désignait lauréat du 1er appel d’offres éolien en mer en France… et c’est aujourd’hui avec un grand plaisir que nous pouvons désormais annoncer la construction de ce beau projet de territoire, fruit d’un travail collectif de longue date !

Cette aventure humaine et industrielle se poursuit et nous sommes désormais collectivement mobilisés, avec les acteurs du territoires, nos partenaires et nos principaux fournisseurs, sur la construction de ce parc qui permettra d’alimenter la quasi-totalité de la population du Calvados.

Nous vous proposons ici de faire le point sur les futurs étapes qui attendent le parc éolien en mer de Calvados jusqu’à sa mise en service, prévue à l’automne 2024.

 

 

Vidéo sur les grandes étapes de construction du Parc

Alors que les opérations de construction du parc éolien en mer du Calvados vont débuter, nous vous invitons à découvrir, ou redécouvrir, en moins de 3 minutes, ses grandes étapes: fondations monopieux, sous-station électrique, éoliennes, raccordement. Pour ce faire, cliquez sur l’image ci-dessous ou rendez-vous sur le site internet du parc : http://www.parc-eolien-en-mer-du-calvados.fr/

L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter un beau printemps, sous les meilleurs auspices.

Bernard GUITTON et toute l’équipe du Parc éolien en mer du Calvados

Le parc en chiffres

Le parc éolien en mer du Calvados sera composé de 64 éoliennes pour une puissance totale installée de 448 MW. Les éoliennes seront localisées à plus de 10 km des côtes du Bessin, sur une surface globale de 45,3 km². La production envisagée couvrira l’équivalent de la consommation domestique en électricité de près de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados.

A la découverte de nos partenaires industriels

Le parc éolien en mer du Calvados va se construire avec des entreprises résolument décidées à engager la Normandie dans une nouvelle dynamique, autour des énergies marines renouvelables.

 

Le parc éolien en mer du Calvados a signé ses contrats avec des partenaires de premier plan, parmi lesquels :

 

  • Siemens-Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour les éoliennes;
  • Saipem pour les fondations monopieux;
  • Chantiers de l’Atlantique pour la sous-station électrique en mer et sa fondation jacket;
  • Prysmian, pour les câbles inter-éoliennes.

 

RTE est responsable du raccordement du parc, depuis la sous-station électrique en mer jusqu’au au réseau électrique normand.

Et maintenant ?

La construction du parc éolien en mer du Calvados va se réaliser sur plusieurs années, en commençant dès cet été par le début de la construction de la base de maintenance sur le port de Ouistreham.

Le calendrier ci-dessous illustre les grandes étapes du projet jusqu’à sa mise en service prévue courant 2024 :

Un projet créateur d’emplois pour le territoire

Le parc éolien en mer du Calvados sera source de retombées économiques majeures pour la région Normandie. La construction du parc mobilisera près de 1000 emplois normands pour la réalisation du chantier.

 

Les éoliennes du futur parc seront fabriquées au Havre dans l’usine de Siemens-Gamesa Renewable Energy en cours de construction sur le Quai Joannes Couvert. A sa mise en service au premier semestre 2022, l’usine de fabrication des turbines créera au total 750 emplois directs et indirects.

 

Durant l’exploitation du parc, une centaine d’emplois locaux pérennes seront créés pour assurer la maintenance des éoliennes, depuis le port de Caen-Ouistreham. Le projet éolien en mer du Calvados s’inscrit comme l’exemple d’une filière industrielle créatrice de valeur et d’emplois pour les territoires et répondant aux enjeux énergétiques et économiques locaux et nationaux.

 

Les Actus du Parc

Le Parc éolien en mer du Calvados donne rendez-vous aux entreprises normandes !

L’année 2021 s’est ouverte sur l’un des plus gros chantiers industriels de la prochaine décennie en Normandie : la construction du parc éolien en mer du Calvados. Ce projet va grandement bénéficier à la pérennisation d’une nouvelle filière industrielle dont les retombées économiques sont attendues pour tout le territoire.

Organisée par Normandie énergie, la région Normandie et le Parc éolien en mer du Calvados,
la journée d’affaires du parc éolien en mer du Calvados se tiendra le mercredi 26 mai 2021.
Son but : proposer et faciliter les opportunités d’affaires d’abord pour les entreprises régionales et plus largement nationales.

Cette journée débutera en conférence plénière par une présentation du projet et des différents marchés associés puis sera suivi d’un temps d’échanges avec des témoignages d’entreprises régionales et interventions d’élus locaux et de personnalités du secteur. Enfin, un temps de rendez-vous B to B viendra clôturer cette journée.

En raison du contexte sanitaire, la conférence sera diffusée en direct sur le web et les rendez-vous entre professionnels seront organisés via un outil numérique dédié.

Pour en savoir plus : https://www.normandie-energies.com/evenement/la-journee-daffaires-du-parc-eolien-en-mer-du-calvados/