Édito : Un projet construit avec le territoire

Depuis 2007, l’équipe du projet éolien en mer du Calvados s’est fixée pour ambition de développer un projet cohérent et créateur d’activité pour le territoire. Cet objectif se concrétise au fil des mois.

Sur le plan de la concertation, l’enquête publique actuellement en cours est un temps fort et je souhaite qu’elle soit l’occasion pour chacun d’exprimer son avis sur le projet. Dans cette même optique, les réunions d’information organisées au printemps dernier à Ver-sur-Mer et à Langrune-sur-Mer ont permis, deux ans après le débat public, de faire un vrai point d’étape avec le public. Cette démarche de concertation, de pédagogie et d’écoute permet au projet d’être mieux connu et d’être cohérent avec son environnement.

Sur le plan de l’emploi et de la formation, vous découvrirez dans cette lettre d’information un coup de projecteur sur le travail mené depuis le début de l’année avec trois écoles d’ingénieurs Bas-Normandes. Ces actions menées avec les établissements d'enseignement supérieur ou avec d’autres publics en orientation ou en reconversion, font l'objet d'une convention de partenariat avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation qui sera signée dans les prochains jours.

Très bonne rentrée à tous,

Bernard GUITTON, directeur du projet éolien en mer du Calvados.

• 2 réunions d’information à Ver-sur-Mer et à Langrune-sur-Mer

• 200 participants

• Des panneaux d'information et des photomontages dans 17 communes du littoral 

Information du public : vous avez la parole !

En mai dernier, le public était invité à participer à deux réunions d’information. En parallèle, des panneaux d’information et des photomontages ont été disposés dans plusieurs communes du littoral.

Réunions d'information : l'équipe projet à la rencontre du public

Deux ans après le débat public qui avait réuni près de 2 000 personnes lors de 13 réunions publiques et ateliers thématiques, le public était de nouveau invité au mois de mai dernier à venir échanger avec l’équipe en charge du développement du futur parc éolien en mer du Calvados. Ces réunions ont été l’occasion pour certains de découvrir le projet, pour d’autres d’en mesurer les avancées.

« Les réunions d’information sont un moment fort dans la vie du projet. C’est un temps d’échange qui permet à chacun, habitants et résidents secondaires, d’exprimer son avis et de comprendre les enjeux du projet. »

Bernard GUITTON – directeur du projet éolien en mer du Calvados

Le public s’est notamment montré très intéressé par les résultats des premières études techniques et environnementales, par le travail effectué sur l’insertion paysagère ainsi que par la formation professionnelle et la création d’emplois. À l’issue des différentes présentations, les échanges se sont poursuivis de manière plus informelle avec l’équipe projet, restée à la disposition des participants. Le public a également pu découvrir ou redécouvrir les simulations visuelles grand format du projet (photomontages de 3 mètres de large) ainsi que des fiches pédagogiques sur plusieurs thématiques, à retrouver sur le site internet du projet.

 

David Lemarquis, chef du projet, présente les résultats du travail mené avec les représentants des pêcheurs pour organiser la pêche dans le futur parc éolien en mer

 

Bernard Guitton, directeur du projet, rappelle que le choix de la zone d’implantation du parc éolien en mer, effectué par l’Etat après concertation, répond à des critères techniques et environnementaux ainsi qu’au respect des usages maritimes dont la pêche professionnelle

Une information disponible tout au long de l’été dans les communes du littoral

Pour poursuivre la démarche d’information du public, des simulations visuelles du projet dans le paysage ont été installées dans 17 communes du littoral, de Ouistreham à Colleville-sur-Mer. Chaque photomontage est complété par un panneau d’information présentant les caractéristiques générales du projet ainsi que par des brochures (versions française et anglaise), mises à disposition du public. Les habitants, résidents secondaires et touristes peuvent ainsi se faire une idée de la visibilité du parc depuis la côte.

Industrie : l'éolien en mer prend son envol !

Les consultations sur les lots principaux du chantier de construction du parc éolien sont lancées, les premiers lauréats seront connus dans les mois qui viennent. Dans le même temps, Alstom, notre partenaire pour la fourniture des éoliennes, dont le plan industriel prévoit des usines à Saint-Nazaire et à Cherbourg, enregistre ses premières commandes à l’export.

À chantier d’envergure, organisation d’envergure

Depuis quelques mois, les procédures d’appels d’offres et de sélection des sous-traitants ont débuté pour les fournisseurs principaux, dits « de rang 1 ». Cette première étape permettra ensuite aux lauréats d’effectuer la sélection de leurs propres fournisseurs, dits « de rang 2 ».

Cette organisation industrielle par échelon est minutieusement préparée par l’équipe projet depuis plusieurs années. En Basse-Normandie, le travail d’information et d’accompagnement des entreprises mené depuis 2008 - plusieurs centaines de réunions et de rendez-vous individualisés- leur permet aujourd’hui de savoir à quel échelon de ce plan industriel elles peuvent se positionner.

« Au travers d’échanges avec les experts du consortium, le porteur de projet nous aide à structurer une offre groupée de services, adaptée et crédible, afin de promouvoir notre savoir-faire global sur la maintenance et construction navale. C’est un appui précieux pour aborder le marché nouveau de l’éolien en mer. »

Eric Vingtrois, responsable de production du chantier naval Digne et Françoise, représentant des entreprises du pôle naval de Port-en-Bessin

L’Haliade d’Alstom met le cap sur l’international !

L’éolienne de nouvelle génération d’Alstom, l’Haliade 150, équipera le premier projet éolien en mer nord américain, situé au large du Rhode Island. Par ailleurs, en Allemagne, Alstom a signé un important contrat portant sur la livraison et la maintenance de 66 éoliennes en mer.

Ces deux commandes s’ajoutent aux 238 éoliennes à fournir à horizon 2018-2020 pour les projets éoliens en mer français, dont celui de Courseulles-sur-Mer. De très bonnes nouvelles pour le plan industriel d'Alstom, dont les usines de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire ont été inaugurées en décembre 2014.

Actualité du projet : 3 questions à David Lemarquis, chef de projet

Réunions d’information, enquête publique et poursuite des études techniques, le projet éolien en mer du Calvados avance. Trois questions à David Lemarquis, chef de projet.

Où en est le développement du projet ?

Tout d’abord, la concertation se poursuit avec la tenue de réunions publiques au printemps dernier et surtout avec l’enquête publique actuellement en cours à laquelle chacun est invité à participer. Nous poursuivons également les études techniques sur la zone du projet. Nous respectons nos délais pour une mise en service du parc à horizon 2018-2020.

Quelles études sont actuellement menées ?

Nous débutons l’analyse des carottages effectués en mer durant l’été lors de la campagne géotechnique. L’objectif est de connaître la composition et la résistance du sol sous-marin sur l’ensemble des emplacements des éoliennes. C’est une étude importante qui permettra de dimensionner avec précision les fondations.

D’autres études sont-elles en cours ?

Nous continuons également d’affiner notre connaissance de la ressource en vent sur la zone du projet à l’aide d’un outil de mesure appelé LIDAR. La particularité est que nous avons dû adapter la technologie existante en installant sur une bouée cet outil très technique et habituellement utilisé à terre, une avancée technique de premier ordre !

EN BREF...

-- À l’occasion du 71ème anniversaire du Débarquement, le centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer a inauguré les galeries souterraines réhabilitées du poste de commandement allemand de 1944. Nous avons apporté notre soutien financier à cette réhabilitation. Lieu de mémoire et centre culturel, le centre Juno Beach rend hommage aux Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

-- Une convention de partenariat portant sur l’emploi, la formation et l’insertion sociale sera signée le 14 septembre entre le projet éolien en mer du Calvados, Pôle Emploi, l’Etat, la Région Basse-Normandie, les Maisons de l’Emploi et de la Formation du Cotentin et de l’Agglomération Caennaise. Cette convention formalise concrètement le rôle joué par chacun sur la sensibilisation, la formation, le recrutement, l’insertion et la sécurisation des parcours professionnels.

Emploi : accompagner les ingénieurs de demain

Parmi les objectifs fixés en matière d’emploi et de formation figurent l’information et l’accompagnement des étudiants vers les métiers des énergies marines renouvelables. Coup de projecteur sur trois actions réalisées depuis le début de l’année avec des écoles d’ingénieurs de Basse-Normandie.

L’ESITC planche sur les travaux maritimes

Les workshops de l’ESITC permettent aux étudiants de s’exercer à la réponse à un appel d’offres grandeur nature. Nous étions partenaires et présents dans le jury de l’édition 2015 qui avait pour thèmes ‘’Sustainable Building Engineering’’ (Ingénierie du bâtiment durable) et ‘’Port Engineering and Maritime Works'’ (Ingénierie des ports et travaux maritimes).

L’ESIX travaille à la réalisation d’une maquette

Les élèves de l’ESIX Normandie ont travaillé durant plusieurs mois sur la conception et les techniques de réalisation d’une maquette du projet éolien en mer du Calvados. À l’aide d’un cahier des charges fourni par l’équipe du projet éolien en mer, les élèves ont dû se mettre en conditions professionnelles pour présenter devant un jury formé de professeurs et de professionnels leurs propositions techniques et financières.

L’ENSICAEN explique l’éolien en mer

Au cours du premier trimestre 2015, un groupe d'élèves ingénieurs de l’ENSICAEN, spécialisés dans l’énergie et les matériaux, ont travaillé à la construction d’un cours magistral sur l’éolien en mer. Un travail unanimement salué par différents professionnels, acteurs de l’emploi et de la formation de Basse-Normandie.

Retour sur :

THETIS EMR – Deux jours pour discuter des énergies marines renouvelables

Organisée à Nantes, la convention internationale THETIS a permis de réunir pendant deux jours les décideurs et parties prenantes mobilisés dans le développement des énergies marines renouvelables. Nous étions présents pour y présenter le projet éolien en mer du Calvados et rencontrer les professionnels et institutionnels engagés dans le développement de la filière.

Défi des ports de pêche  – L’équipe du projet sur les quais de Port-en-Bessin-Huppain

Plus de 50 000 visiteurs se sont pressés sur les quais de Port-en-Bessin-Huppain du 11 au 17 mai dernier à l’occasion du Défi des ports de pêche. Nous étions partenaires de la 28ème édition de ce grand rendez-vous maritime qui a vu cette année 18 équipages de marins pêcheurs et de passionnés régater le long des côtes.

Tour de France pour le climat de Catherine Chabaud - Le projet éolien en mer à l'honneur

A l’occasion de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain, la navigatrice Catherine Chabaud a effectué un tour de France des solutions innovantes pour le climat. Nous étions présents lors de l’escale de Caen-Ouistreham pour présenter le projet éolien en mer du Calvados et exposer les retombées positives du projet dans l’économie locale.

Agenda

Les enquêtes publiques sur le projet éolien en mer et son raccordement
électrique se tiennent du 10 août au 10 octobre 2015.

---

Durant cette période, le public est invité à prendre connaissance des pièces relatives à ces enquêtes, dont l’étude d’impact environnemental du projet, et pourra consigner ses observations sur les registres d’enquête ouverts à cet effet.

• 11 septembre – Forum des métiers de la Vallée de l’Orne à May s/ Orne

Nous serons présents pour répondre au public sur les questions d’emploi et de formation dans les énergies marines renouvelables.

• 8 octobre – Forum des métiers Défense-Mobilité à Cherbourg

Défense-Mobilité propose un accompagnement des personnels de l’armée dans leur reconversion professionnelle. Nous serons présents pour présenter les opportunités offertes par le projet.

Lettre éditée par la société Eoliennes Offshore du Calvados

Retrouvez l'actualité du projet sur http://www.parc-eolien-en-mer-du-calvados.fr